Les amis de la Guionie

10éme journée bénévoles

21 mars 2022

Ce dimanche 20 mars, nous avons fêté le printemps avec la 10e journée bénévoles de La Guionie. Deux gros chantiers : nettoyage intégral du rez-de-chaussée du pavillon des granges en prévision des travaux du mois de mai et reprise de l’évacuation des restes de fourrage du fenil. dans les deux cas, un travail de Romain ! Le défrichement de l’ancienne cabane à poule a commencé, s’y sont ajouté les chantier traditionnels : arrachage du lierre et autres plantes sur les maçonneries, enlèvement des inépuisables remblais de la cave. Grace à la remorque de Danny, on a pu rapatrier les lits Louis-Philippe (merci Dave et Anita), ainsi qu’une trés belle façade d’armoire Louis XV venant d’Agonac qui va nous permettre de recréer le placard mural de la cuisine (celui qui est dans l’ancienne porte romane, merci Christian et Catherine).

Le chantier du pavillon des granges nous a permis de comprendre pourquoi la cheminée de l’étage a disparu. Il s’avère que celle du RDC avait commencé à se désolidariser du mur, nécessitant la pose de deux étais pour la renforcer. Faute de tout rebâtir sur des bases saines, le parti a été pris au début du XXe siècle de supprimer la cheminée de l’étage ainsi que le conduit pour alléger l’ensemble.
Ca va être un beau travail de reconstruction en perspective !
Merci à Mattéo, Margaux, Coline, Danny, Isa, Odile, Valérie, Marielle, Béa, Jean-Michel, Alain, Marco, Catherine et Christian pour votre énergie et tout le travail abattu !