Les amis de la Guionie

6ème journée bénévoles

30 juillet 2021

Dimanche dernier a lieu la journée bénévoles « au pied levé ». Nous étions moins nombreux que la fois dernière, compte tenu du caractère imprévu de cette journée. La météo exécrable pour un mois de juillet nous a conduit à reprendre l’évacuation des déblais de la cave qui ont été réutilisés pour remblayer la sol du pigeonnier. Comme toujours, nous avons été attentifs à ce qui se trouvait dans ces remblais, allant jusqu’à cribler la terre pour ne rien laisser passer. Le mobilier trouvé se compose d’énormément d’ossements d’animaux, à priori porc, mouton et volaille. S’y ajoutent des morceaux de récipients vernissés vert qui doivent être de restes de poterie de la Beauronne, une fiole de parfum, un fragment de pot vernissé, et une cuillère en aluminium trouvée sous presque un mètre de terre, ce qui nous conduit à penser que les remblais en question sont plus tardifs que ce nous pensions, probablement contemporains du début du XXe siècle. Laurent, resté pour la semaine a été rejoint dimanche soir par Pierrick ; l’un et l’autre se sont attelé énergiquement à l’entretien du jardin, enlevant notamment les mousses, lierre et autre ronces qui envahissaient la façade sud. Ceci nous permet désormais de bien visualiser le socle rocheux sur lequel est bâtie l’habitation. Ce socle étant intact sur toute sa longueur, force est de constater qu’il n’y a manifestement jamais eu de fossé sur le côté est de l’ancienne motte féodale. La creusement du puit bouché a aussi repris mollement, contrairement à tout attente, le rocher parait plus bas que ce que l’on pensait. La partie haute de la cuve est maçonnée avec des blocs incurvés qui sont probablement de récupération, très certainement repris sur le puit antérieur dans lequel pousse une grand noisetier.

Merci à Yves, Mattéo, Lionel, Martine, Alexandre, Laurent, Pierrick et Jeanne